Les huiles que l’on retrouve souvent dans les sérums pour le visage s’est imposée dans les routines de soins. Comment l’utiliser ? Comment choisir celle qui convient à sa peau ? Voici quelques réponses pour celles qui hésitent à l’adopter par crainte de se retrouver avec une peau luisante ou des éruptions de boutons.
Différence entre une crème hydratante et une huile ou un sérum pour le visage
Une crème hydratante comporte une phase aqueuse et des humectants qui servent à augmenter la teneur en eau des cellules de la peau. Parmi ces principaux ingrédients, on retrouve les acides alpha-hydroxy, l’acide hyaluronique, l’aloès et la glycérine.
Quant à l’huile de soin, elle ne contient pas d’eau. « Elle nourrit, lubrifie et renforce la barrière cutanée en comblant les microfissures qui se forment dans les couches superficielles de l’épiderme. Cela a pour effet de freiner la perte d’eau qui s’échappe du corps », explique l’esthéticienne Jessica Berto dans l’article de la revue Châtelaine du 1er février dernier.
La crème hydratante et l’huile de soin contribuent donc, chacune à leur manière, à maintenir un bon niveau d’humidité dans la peau. Elles agissent en complémentarité.
L’huile ou le sérum laisse-t-il une sensation graisseuse sur la peau ?
Le film gras et luisant, c’est de l’histoire ancienne. Les recherches en cosmétologie ont permis d’affiner les textures et de faciliter l’absorption par la peau. Plusieurs huiles ont un toucher sec et soyeux. Il ne faut pas se laisser rebuter par certains produits comme l’huile d’Abyssinie, plus visqueuse au toucher, mais qui est en réalité très légère. Si on est réticente à l’idée de mettre un corps gras directement sur son épiderme, on peut diluer quelques gouttes de l’huile de soin dans du gel d’aloès.
Peut-elle provoquer des comédons et des boutons ?
Alors que les huiles synthétiques et minérales, [issues de la distillation du pétrole, sont comédogènes, les huiles végétales naturelles n’obstruent pas les pores et peuvent aider la peau, lorsqu’elles sont extraites correctement et non filtrées.
En fait, les huiles végétales n’ont pas toutes le même indice de comédogénécité, mesuré selon une échelle de 0 à 5. Certaines peuvent provoquer des réactions cutanées qui diffèrent d’un type de peau à l’autre. Une huile peut convenir pour une peau très sèche et créer une nuée de comédons sur un épiderme gras.
Parmi les variétés non comédogènes (indice 0), on retrouve notamment l’huile d’argan, de jojoba, d’avocat et de baobab. L’huile d’argousier, d’abricot, d’amande douce, de moringa, d’onagre et de marula ont un indice de 2. La plus comédogène est l’huile de germe de blé.
Quelles huiles sont recommandées selon les types et problématiques de peau ?
Toutes les peaux peuvent trouver leur compte dans l’univers des huiles. Outre leur fonction protectrice du film hydrolipidique, les huiles possèdent de multiples qualités : régénérantes, apaisantes, régulatrices, antioxydantes…
Peau sèche Elle manque de sébum, la substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées. L’huile de moringa, de marula, de grenade, de jojoba et d’argan sont de bons choix. L’huile d’Abyssinie est une autre excellente option car elle est riche en oméga-3 et en acides gras.
Peau grasse ou à tendance acnéique . Certaines huiles contiennent des agents assainissants comme le lotus ou le géranium qui contrôlent la production de sébum et agissent sur les pores dilatées. D’autres huiles sont à privilégier, notons l’huile de rose musquée, aux bienfaits réparateurs sur les lésions d’acné, ou de pépins de courge pour ses propriétés anti-inflammatoire. Enfin, l’huile de chanvre, qui régule la production de sébum et l’huile de nigelle, aux vertus antibactériennes.
Peau mature L‘huile d’açai et l’huile de figue de Barbarie sont réputées pour prévenir les signes de l’âge.
Peau sensible Une huile de bonne qualité à ingrédient unique comme le squalane peut aider ce type d’épiderme. L’idéal, c’est de faire un test épicutané avant de l’incorporer dans sa routine beauté.
Comment intègre-t-on l’huile dans sa routine beauté ?
Il faut appliquer l’huile après la crème hydratante, puisque son rôle consiste à maintenir l’eau dans les tissus cutanés, Il suffit de masser 2 à 4 gouttes sur la peau, en douceur, avec la pulpe des doigts. Certaines personnes préfèrent la combiner au soin hydratant. Un geste à faire matin et soir (peaux sèches) ou le soir seulement (peaux mixtes et grasses).
L’huile peut être aussi utilisée en solo, comme soin à part entière, avant d’aller dormir.
On en réchauffe une petite quantité dans le creux de la main, puis on la tapote sur la peau nettoyée encore humide (elle ne pénètrera pas correctement sur une surface sèche).
Enfin, l’huile de soin sert pour les massages du visage avec des outils comme le gua sha, le rouleau de jade.
Source et inspiration : Voici l'article originale d'où sont tiré les informations dans ce texte : L’huile pour le visage : pourquoi est-elle si utile ? - Châtelaine (chatelaine.com)