Acné rosacée, apaiser avec des produits naturels
L’acné rosacée, appelée aussi « rosacée » tout court, est une affection que vous semblez être de plus en plus nombreuses à tenter de soulager cette affection de la peau, car vous m’écrivez souvent en ce sens.
Cette affection n’a pas vraiment grand chose à voir avec l’acné, même si elle en partage en partie le nom, car il s’agit d’une affection vasculaire: des rougeurs, une hypersensibilité des capillaires sanguins, et puis seulement dans un stade plus avancé des boutons qui ressemblent à ceux de l’acné.
- Qui est affecté :plus particulièrement les femmes à peau claire entre 40 et 50 ans. Mais tout le monde est potentiellement concerné.
- Les symptômes :des rougeurs sur la partie centrale du visage, des gonflements, des picotements ou des sensations de brûlure, suivies ensuite d’une éventuelle séborrhée (trop de sébum) et de boutons.
- Le déclenchement :une anomalie circulatoire des petits vaisseaux du visage, non infectieuse et non contagieuse, mais très inflammatoire.
- Ce qui aide vraiment :un mode de vie protecteur et des soins très doux, éventuellement aux huiles essentielles pour contrôler l’évolution.
Le premier conseil que je peux vous donner est de choisir des produits doux pour la peau car celle-ci est très réactives. Mieux vaut privilégier des produits le plus naturel possible pour optimiser leur tolérance. Chaque jour, vous aurez à nettoyer la peau et à l’hydrater.
1) D’abord, bien nettoyer
Démaquillez-vous si nécessaire à l’huile de noyaux d’abricot ou de jojoba. Pour ce faire, imbibez d’huile une éponge humide essorée et ôtez les résidus de maquillage avec un hydrolat, une eau de bleuet, par exemple.
Nettoyez ensuite à l’aide d’un gel ou un savon doux pour la peau. Idéalement, jamais de savon traditionnel sur une peau qui souffre d’acné ou de rosacée, afin de garder le pH bien acide. Après le nettoyage, vaporisez une eau florale d’hamamélis ou de lavande.
2) Ensuite, hydrater et protéger
Oubliez les cosmétiques conventionnels, ces derniers possèdent des ingrédients qui peuvent irriter votre peau, ils augmentent la sensation de chaleur que vous voulez faire disparaître. Utilisez plutôt une crème douce et naturel. Choisissez une crème avec une courte liste d’ingrédients.
3) Appliquer un sérum avec de huiles protectrices, à utiliser localement seulement. Appliquez 3 à 5 grosses gouttes de ce sérum matin et soir sur les zones marquées , donc localement seulement, et massez tout doucement pour faire pénétrer. Pas de panique, ce sérum sent fort mais l’odeur va s’estomper. Vous pouvez appliquer votre soin de jour ou de nuit par-dessus ensuite.
Rosacée : Les astuces en plus !
– Vous prévoyez des activités extérieures ? Il faut absolument alors utiliser votre crème de jour protectrice par dessus le sérum.
– En hiver, ou en période de grands vents, le beurre de karité est très protecteur et il a un petit effet anti-inflammatoire. Pour l’appliquer, prélevez une toute petite quantité (un petit pois) avec la main, frottez les mains ensemble pour le réchauffer et le ramollir, puis appliquez sur le visage. L’aspect gras s’estompe en une dizaine de minutes car il pénètre en profondeur.
Argola cosmétique vous offre un ensemble de produits efficaces pour soulager et protéger votre peau. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage ou encore mieux, écrivez-moi pour que nous puissions en discuter ensemble.
https://argolacosmetique.com/boutique/soins-du-visage/trio-couperose-et-rosacee/
Référence : https://www.lessentieldejulien.com/2014/06/acne-rosacee-apaiser-au-naturel/