Comment différencier la couperose et la rosacée

Comment différencier la couperose et la rosacée

Rosacée et couperose : Comment les différencier… et minimiser leur impact!

Aujourd’hui, je vous parle d’un problème de la peau dont beaucoup de Canadiens souffrent, la couperose-rosacée. On fait un petit survol pour démystifier la maladie et je vous parle des soins appropriés pour bien prendre soin de sa peau.

Je m’appelle Josée Gauthier, je suis la propriétaire d’Argola Cosmétique, une entreprise de fabrication de produits pour la peau sensible. Notre entreprise travaille avec l’huile d’argousier, une huile merveilleuse pour soulager les problèmes de la peau comme la couperose-rosacée, mais aussi l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Une huile qui régénère les cellules de la peau, donne un teint éclatant et soulage efficacement les maladies comme la couperose dont je vous parle aujourd’hui. Je fabrique des produits pour les femmes qui désirent éviter les solutions chimiques et abrasives pour des solutions douces et naturelles.

De 3 à 10 % : c’est la proportion des adultes canadiens affectés par la rosacée ou la couperose – un problème cutané qui touche des gens de tous âges, mais surtout des femmes âgées entre 30 et 50 ans.

ROSACÉE ET COUPEROSE : PETIT SURVOL

La rosacée est une maladie évolutive et irréversible qui se manifeste par poussées et qui peut prendre des formes différentes.

Au début, on remarque surtout des rougeurs au milieu du visage. Avec le temps, des petits vaisseaux sanguins dilatés visibles, ainsi que de la rougeur plus importante et permanente, peuvent apparaître : c’est la couperose.

Les personnes aux prises avec la rosacée peuvent ressentir une sensation de brûlure, d’échauffement ou de picotement. À un stade plus avancé, on observe parfois l’apparition d’élévations de la peau qui rappellent l’acné, ou d’un épaississement de la peau nommé rhinophyma.

PRENDRE SOIN D’UNE PEAU ATTEINTE : LES BONS GESTES

La rosacée et la couperose ont des effets sur l’apparence et l’état de santé de la peau à commencer par une augmentation de la sensibilité cutanée. Côté routine beauté, on devrait donc suivre certaines règles d’or : éviter les formules abrasives, comme les lotions ou les crèmes gommantes, protéger sa peau des rayons du soleil, et se tourner vers des soins apaisants, qui agissent en douceur.

NETTOYANT

On choisit un produit non parfumé, exempt d’alcool ou de savon, qu’on applique du bout des doigts, sans friction excessive. Il est possible d’utiliser une formule sans rinçage, comme une eau micellaire.

Après le nettoyage, on fait aussi attention d’éponger la peau en tapotant doucement  et surtout, pas de frottement!

Tonique ou eau florale

Je vous propose d’utiliser une eau d’hamamélis ou camomille ou un mélange que l’on nomme souvent tonique. Riche en minéraux et en oligo-éléments, ces eaux bienfaisantes, aide l’épiderme à se régénérer tout en l’assouplissant et en l’adoucissant. On en vaporise un peu pour maximiser l’hydratation après le nettoyage, et on glisse un brumisateur dans notre sac : quelques pschitt en cours de journée soulageront tiraillements, inconforts et inflammation.

HYDRATANT ADAPTÉ

La rosacée peut assécher la peau, ce qui rend (encore plus) importante l’application d’un bon hydratant, matin et soir. On se tourne vers des lotions, des crèmes ou des gels non irritants, de préférence à base d’eau, qui désaltèrent de façon durable et préviennent la dilatation des vaisseaux.

PRODUITS CIBLÉS

Vous pouvez utiliser d’autres produits de façon plus ciblés. Voici quelques huiles végétales et essentielles qui sont efficaces pour la couperose et la rosacée.

  • Huile de chanvre et d’argousier
  • Huile essentielle d’immortelle
  • Huile essentielle de ciste ladanifère (cistus ladaniferum)
  • Huile essentielle de matricaire (matricaria recutita)
  • Huile végétale de calophylle

J’espère que cet article vous sera utile pour comprendre davantage sur la couperose et la rosacée, je vous invite à m’écrire vos impressions, des sujets que vous aimeriez qu’on aborde dans une prochaine publication. N’hésitez pas à ma poser vos questions.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.